Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Vince le Ven 9 Jan - 19:39

Quelques petites choses trouvées sur le net Wink



Voici un petit témoignage d'une bruxelloise qui a passé le casting:

Alors big big stress pendant toute l'après-midi, j'en avais mal au ventre et j'ai réussi à stresser ma collègue autant que moi
J'avais RDV à 18h, il me fallait 10 minutes pour y aller donc je suis partie à 17h30... logique !
Un bref instant de panique quand, arrivée sur la place, je ne vois pas l'hôtel. Je demande à quelqu'un qui m'indique un panneau genre 5m sur 2 avec le nom de l'hôtel... Oops ! Héhé

Premier contact avec le "casteur", très sympathique. Il est très content que je sois fort en avance car beaucoup de personnes sont coincées dans les embouteillages. Je me suis sentie tout de suite plus détendue.
Il me donne deux pages avec les questions perso habituelles puis un peu plus corsées style : votre plus grande réussite culinaire ? quand vous voulez séduire vous cuisinez quoi ? ce qui vous fait stresser en cuisine ?
etc etc...
Il vient m'interrompre pour me dire qu'on va faire tout de suite l'essai caméra... Ah tiens, on m'avait pas dit ça... glup...
Mais d'abord quelques photos, ça, ça va encore.

Ensuite, interview. Heureusement, je ne dois pas regarder la caméra et faire comme si elle n'était pas là.
Il enchaîne les questions : mes passions, qui m'a appris à cuisiner, quelle perdante je suis, suis-je compétitrice, mon menu, ma déco, mon animation, mes qualités, mes défauts, ce que je ferais des 1000€....
J'enchaîne les réponses assez facilement. Le courant passe bien avec le casteur donc j'ai plus l'impression de discuter avec un pote.
Je perçois quelques réactions d'étonnement quand j'explique mon menu, ma déco et mon animation. Apparemment j'ai déjà beaucoup bossé et il est étonné que ça soit déjà si abouti.

Enfin, je peux terminer de remplir le questionnaire et je rends mon menu sur papier. Nouvel étonnement quand je lui demande s'il veut le menu simple ou détaillé. Ben ouais, j'avais un dossier complet avec moi

"Merci d'être venue, on t'appelle vendredi pour te dire quoi, bonne soirée"

Ouf... c'est fini... Ces 10-15 minutes d'interrogatoire ont été épuisantes mais je suis plutôt contente. Je suis même étonnée d'avoir réussi à être si détendue et spontanée.
Maintenant, j'attends vendredi avec impatience...




Elle n'a pas été retenue pour l'émission, plusieurs candidats du même âge qu'elle et ils ont du choisir. (raison invoquée)
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Vince le Ven 9 Jan - 19:39

Article du journal l'Indépendant.
On en apprend un peu plus les conditions de tournage.




Dans l'arrière cuisine d'un dîner presque parfait

Cinq candidats du département participent à partir d'aujourd'hui jusqu'à vendredi à l'émission de M6, "Un Dîner presque parfait". Deux d'entre eux nous font découvrir les coulisses de l'émission.

C'est l'émission de t élé qui cartonne. M6 a imaginé un concept alliant convivialité, bon repas et découverte de l'autre. Un Dîner presque parfait fait étape cette semaine dans le département, 5 personnes qui ne se connaissent pas vont à tour de rôle s'inviter et partager un repas concocté par l'une d'elle. Les autres vont noter les plus et les moins de la soirée, le gagnant emporte 1 000 euros. Danielle, de Cabestany, est une des candidates retenues. "Ce sont les enfants qui m'ont poussée à m'inscrire, explique-t-elle. Je connaissais bien l'émission, et comme je suis une fan de cuisine, je me suis laissée tenter par l'aventure. Je n'y croyais pas vraiment mais je voulais connaître un peu les coulisses de la télé alors je me suis lancée". Mais avant de passer sous les projecteurs, la marche est longue. Une première inscription en mai dernier, puis des coups de téléphone de la production, des rendez-vous, suivis d'un entretien devant caméra dans un hôtel de Perpignan, et encore des questions. "Ils voulaient tester surtout notre motivation", croit savoir Danielle. Et enfin, en juin, le verdict, la candidate est retenue.
Pour Gilles, de Saint-Hippolyte, le déroulement d'avant émission est le même. "Heureusement que je suis à l'aise avec les gens et même les caméras, confie-t-il, je suis animateur et organisateur de mariages, mon côté naturel a dû plaire à la production". Et voilà nos deux candidats (plus trois autres du département) prêts à jouer les marmitons. "Le concept du jeu, poursuit Danielle, n'est pas de faire un repas extraordinaire ni de surjouer la décoration et l'ambiance. L'idée est de rester simple mais être le plus authentique possible." Pas de tric herie possible
Après avoir signé une multitude de contrats (droit à l'image, interdiction de faire de la publicité professionnelle autour de ce passage télé, clause de confidentialité sur le résultat final...), voila les candidats convoqués, pour leur premier repas sous la conduite de la production.
"Jamais on ne nous a laissés seuls, jamais nous ne pouvions discuter en aparté avec les autres personnes dont nous ignorions tout, explique Gilles. Je peux vous assurer qu'il n'y a dans cette émission aucun bidonnage, aucune tricherie ni aucun candidat payé par la chaîne pour faire un numéro ou fausser le jeu". Quand Danielle a dû réaliser à son tour son "Dîner presque parfait", l'équipe a débarqué chez elle à 8 h du matin et n'a plus quitté la candidate jusqu'à tard dans la nuit. Courses dans deux endroits différents, et ensuite préparation des recettes. "Je devais faire mon repas avec 42 degrés de chaleur, les spots éclairaient la cuisine comme en plein jour. Il fallait commenter les gestes, c'était déroutant mais heureusement l'équipe tout entière a été formidable".
Si Gilles s'est considéré comme "électron libre", un peu décalé et dans le repas et dans l'ambiance, Danielle a misé, elle, sur l'utilisation des produits locaux dans sa recette. Chacun des 5 candidats a développé un point fort pour faire la différence et marquer des points. Personne en tout cas n'a vu encore la moindre image de sa prestation, tous vont se découvrir à partir de ce soir et jusqu'à vendredi où sera enfin connu le gagnant. Lequel est-ce ?
Un peu de patience : résultat vendredi.
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Vince le Ven 9 Jan - 19:41

Autre petit témoignage d'une belge qui a passé le casting à Bruxelles.
On entre un peu dans les coulisses de l'émission...




La première partie du casting s'est faite principalement par téléphone.
J'ai du commencer par envoyer des photos de chez moi ainsi que les premières idées que j'avais au niveau menu et déco.
Les coups de téléphone se sont enchaînés pendant 2 semaines.
Je m'étais habituée à la phrase "Vous avez d'autres idées?", j'avais compris que ça voulait dire "Cette idée est nulle, trouves-en une autre"

Finalement, j'ai mis au point mon menu, ma déco et mon animation avec un bon fil conducteur. Tout était lié en fait.

L'équipe (enfin 2 personnes) est venue à Bruxelles pour rencontrer les présélectionnés.
Il fallait d'abord remplir un questionnaire écrit avec des questions du style : plus grande réussite culinaire, quel plat cuisinez-vous pour séduire et autres questions tordues

Ensuite, quelques photos et une interview filmée.
L'interview est très éprouvante parce que les questions s'enchaînent et il s'agit de répondre calmement et précisément.
Ca a duré 15 min avec des questions du style : qui vous a appris à cuisiner, quelle est la note la plus basse/la plus haute que vous mettriez et pourquoi, expliquer le menu, la déco, l'animation,...
Enfin, il fallait remettre son menu sur papier.

Les résultats sont tombés 4 jours plus tard.
J'ai eu un message sur mon répondeur sans explication claire du refus à part "vous étiez plusieurs du même âge et il a fallu faire un choix"

Après réflexion (et en voyant la suite de l'émission à la télé - en Belgique on était en Normandie cette semaine avec Thierry, Tony, Suzanne,...) je pense que j'étais un peu trop préparée. Tout était très clair, un peu trop en fait.
Je pense qu'ils cherchent des candidats qui ne se préparent pas beaucoup et qui y vont un peu à l'arrache.
Et des personnes relativement manipulables.
Je connais bien ce sujet et j'ai remarqué qu'ils étaient assez doués là-dedans notamment pour me faire choisir mon plat en me donnant l'impression que c'est moi qui avait décidé.

Au final et vu l'évolution très nette de l'émission, je n'ai aucun regret de ne pas avoir été sélectionnée.
Autant j'ai apprécié l'ambiance des premiers dîners avec Fabrice et Aimée par exemple, autant je trouve certains candidats très désagréables et prêts à tout pour gagner dans les dernières émissions que j'ai vues.

Enfin, même si je ne le faisais pas pour l'argent, je trouve que 1000€ éventuels c'est assez peu comparé à l'investissement que ça demande.
Tout le travail et le temps pour le casting et une fois sélectionné, il faut consacrer 1/2h par jour aux interviews et être à 18h précises devant la porte de l'hôte du jour.
Ce qui m'a fait également constater que personne n'arrive jamais en retard au dîner, c'est l'équipe de production qui se charge d'envoyer les candidats au moment où eux le décident.

Mais bon, c'est le jeu et à partir du moment où on le sait, on accepte ou on s'en va !

Voilà, désolée, j'ai été un peu longue mais je me dis que ça pourra servir aux éventuels prochains candidats au casting

Et une exclu, ils prévoient un deuxième dîner à Bruxelles


----------------------------


J'étais partie dans un menu avec quelques spécialités belges (et du Nord de la France vu que nous sommes très poches entre autres point de vue culinaire)
Ma déco, mon menu et mon animation étaient liés par un fil conducteur : l'automne.

En apéro : feuilletés forestiers et blinis de pottekeis déstructurés
Entrée : ravioles de scampis à la geuze
Plat : waterzooi de poulet
Dessert : assortiment de banoffee pie, mini tarte tatin et glace speculoos

Les plats étant relativement "simples", j'avais beaucoup misé sur la présentation.

Au niveau déco, le thème de l'automne revenait bien évidemment.

Et en animation, un petit concours de mini-potirons à creuser.


Le plus difficile a été de trouver l'animation parce que c'est vraiment pas le genre de choses que je fais quand j'invite des gens mais ils insistaient vraiment là-dessus...
C'est là que je ne comprends pas comment ni pourquoi ils sélectionnent des gens qui ne se préparent pas beaucoup. Ils insistent tellement pour connaître tous les détails que c'est pas possible de ne pas penser à tout avant... Fin avec moi ils étaient comme ça en tout cas.
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Chaton le Sam 10 Jan - 12:54

On avait vu un petit reportage des coulisses et effectivement il y a un tas de caméras partout, les candidats ne sont jamais seul...
Ca ne doit pas être évident quand même d'être naturel comme ça..

Par contre on ne s'imagine pas que les castings se passent comme ça, en tout cas pas moi lol

Et je suis assez d'accord avec un des témoignages qui dit que des fois les candidats sont vraiment là que pour gagner et ça gache un peu tout...

Sympa en tout cas ces petits témoignages :)

EDIT : je me suis permise de déplacé ton post dans cette nouvelle catégorie Wink
avatar
Chaton
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 30
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Vince le Dim 11 Jan - 21:05

En effet cela ne doit pas être évident du tout d epasser une semaine comme ça. Cela doit même être épuisant....

Pour le casting, ben oui faut bien choisir des candidats qui sont un peu moins gentils ou grande gueulle cela reste une émission de télé-réalité, même si celle-ci est bien plus "abordable" et agréable à regarder que toutes les autres. Le thème du jeu y est pour beaucoup !
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Chaton le Mar 27 Jan - 14:49

C'est malheureusement un peu le concept de la télé-réalité, l'audience toujours l'audience No
avatar
Chaton
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 30
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Vince le Mar 27 Jan - 15:55

Chaton a écrit:C'est malheureusement un peu le concept de la télé-réalité, l'audience toujours l'audience No
C'est toujours plus agréable que la Star Ac et consoeur ! Wink
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 52
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Chaton le Mer 28 Jan - 21:39

Sa sort de l'ordinaire star ac/nouvelle star/loft ou secret story et compagnie
avatar
Chaton
Admin
Admin

Féminin
Nombre de messages : 578
Age : 30
Date d'inscription : 21/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les coulisses d'Un Dîner Presque Parfait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum