Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Message  Vince le Jeu 22 Jan - 15:41

Voici les articles parus ce jour dans "La Dernière Heure"


L'arrière-cuisine du Dîner de RTL

Dans les coulisses du tournage près de Namur de la version belge d'Un dîner presque parfait

"Exceptionnel, mais épuisant"

LA BRUYÈRE - Il est un peu plus de 17 h 30. À l'intérieur d'une villa de La Bruyère, des équipes de télé s'affairent. Alors que le feu crépite dans la cheminée, des caméras suivent la maîtresse de maison, Agnès Michaux, en train de dresser sa table. "J'ai voulu une table colorée, afin de rappeler les saveurs provençales" , explique-t-elle. Le réalisateur l'interrompt. "Tu peux la refaire ?" On coupe.

Agnès est l'une des candidates de la version belge d'Un dîner presque parfait . Une première salve d'émissions a déjà été tournée près de La Louvière en décembre et, depuis lundi, c'est dans la région de Namur que les équipes de production de la future émission de RTL-TVi ont posé leurs caméras.

Le principe est rigoureusement le même que dans la version française. Durant une semaine, cinq candidats s'invitent chaque jour à dîner. Ils se cotent alors mutuellement sur la qualité du repas, mais aussi l'ambiance et la décoration de la table. À la fin de la semaine, le gagnant remporte 1.000 euros.

Le tournage a en fait débuté tôt le matin. Les caméras ont suivi notre candidate toute la journée. Il est maintenant 18 h. Agnès a quitté ses fourneaux. C'est désormais à son tour de se faire cuisiner par la production de l'émission qui l'interviewe sur ses motivations, mais aussi ses craintes, ses angoisses. Le tout à la recherche de la petite phrase qu'on pourra garder au montage.

Ding-dong. Il est 19 h. Le premier invité arrive. Les autres suivront très vite. C'est l'heure de l'apéro. Agnès a préparé un mousseux wallon pour accompagner un trio de verrines colorées. Si, à l'écran, la maison semble parfaitement en ordre, dans la réalité le sol est jonché de câbles, les pièces sont truffées d'éclairages. Un vrai chambardement.

Le réalisateur regarde les images sur l'écran de contrôle depuis la régie, installée dans la salle de jeux des enfants, entre les peluches et les DVD, tandis que la salle de bains croule sous le matériel de production.

"À table !" Il est un peu plus de 20 h, le repas va pouvoir commencer. Il durera facilement jusqu'à 1 h du matin. Les invités pourront alors rentrer chez eux et essayer de digérer avant le repas suivant, qui les attend le soir même. Quant aux équipes techniques, il leur faudra encore une bonne heure pour tout ranger et faire en sorte qu'il ne reste plus la moindre trace de leur passage.

Frédéric Seront
©️ La Dernière Heure 2009
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Message  Vince le Jeu 22 Jan - 15:42

"Exceptionnel, mais épuisant"

Olivier Nemry, fan de Chantal Goya, a été étonné par tout ce qu'implique le tournage


LA BRUYÈRE - Vendeur dans un grand magasin, Olivier Nemry a travaillé auparavant dans une société de dîner-spectacle. Passionné de concours et de jeux télévisés, ce fan de Chantal Goya (il transmettra d'ailleurs son virus aux autres candidats) a décidé de s'inscrire au Dîner presque parfait . Il a été le premier à recevoir, lundi, les autres participants de la semaine tournée en région namuroise.

"Ça a été une grosse pression, car je partais dans l'inconnu" , confie-t-il. "Un tournage, c'est bien loin de ce qu'on voit à la télé. Je ne pensais pas que c'était une telle artillerie lourde qui débarquait chez vous. Ma maison était un vrai chantier. Je ne me sentais plus chez moi. J'avais l'impression d'être dans la quatrième dimension."

Il y a aussi parfois les aléas de la technique qui font qu'on doit recommencer une prise au plus mauvais moment. "Il est arrivé qu'un plat était prêt, mais que les caméras ne l'étaient pas ! J'ai alors dû réchauffer mon plat."

Et puis, surtout, il y a la fatigue ! "C'est très lourd. J'ai terminé la journée épuisé. Comme je travaille, je n'ai dormi que 3 heures. Mais c'est en même temps une aventure incroyable, exceptionnelle, que je suis content de vivre. Mais, à tous ceux qui veulent s'inscrire, je préfère les prévenir que c'est très fatigant."

Bien sûr, un tournage ne serait pas digne de ce nom s'il n'y avait pas eu de petits incidents qui feront sans doute la joie des bêtisiers. "Le bouton du micro-ondes s'est cassé juste devant la caméra ! J'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arrivé."

Mardi, lors du tournage chez la deuxième candidate, Agnès, Olivier était plus relax. Pour lui, le stress était fini. Il avait déjà reçu les autres candidats et pouvait donc savourer en toute sérénité le repas. "Avec les 4 autres participants, ce n'est que du bonheur, il n'y a aucune animosité. Et je ne pense pas qu'ils soient hypocrites. Quant à la compétition, je n'ai pas fait ça pour gagner."

F. S.
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Message  Vince le Jeu 22 Jan - 15:45

"Je suis plutôt Lynette que Bree Van De Kamp"

Agnès adore cuisiner. Mais elle voulait surtout découvrir l'envers du décor de l'émission


LA BRUYÈRE - Un trio de verrines colorées pour l'apéritif, une aumônière de foie gras aux saveurs provençales en entrée, du magret de canard comme plat et un sabayon au dessert. Voilà, dans les grandes lignes, le repas mitonné par Agnès Michaux pour les quatre autres candidats d'Un dîner presque parfait. "J'ai pris un risque, car il y a des goûts assez spéciaux ", confie cette mère de 5 enfants. "On aime ou on n'aime pas."

Qu'est-ce qui vous a poussée à participer à l'émission ?

"J'adore évidemment cuisiner. Mais je voulais aussi voir l'envers du décor, découvrir comment se tourne l'émission. De façon générale, ça m'amuse de recevoir des amis. D'ailleurs, j'ai décidé de recevoir les candidats de la même façon que si je recevais mes proches, comme si on se connaissait depuis longtemps. C'est la meilleure solution pour ne pas être stressée."

Qu'est-ce qui est le plus difficile ?

"De faire abstraction des caméras. Mais comme avec les autres candidats on parle beaucoup, ça se passe très bien. Ça permet de ne pas penser qu'on est filmés en permanence. Sinon, je suis surtout soulagée d'être enfin dans le vif du sujet, de ne plus être dans la phase de préparation. Pour les plats, j'ai choisi uniquement des produits de la région, du village, afin d'avoir réellement un menu du terroir. C'était important."

Qu'en est-il des remarques des autres candidats ?

"Pour l'instant, ça va. À la télé, certains vont loin, mais ici j'ai de la chance, les remarques sont dites gentiment. Bien sûr, il faut voir ce qu'ils disent lors des interviews individuelles. Je verrai ça lors de la diffusion. La production invite toujours à faire de petites piques. Mais ça ne veut pas dire que l'on doit être méchant."

Une émission télé à la maison, c'est le grand chambardement !

"Effectivement, je ne reconnais plus ma maison ! Une de mes craintes était de me prendre les pieds dans les câbles avec un plat en main ! Ma famille a également dû s'exiler. Mon mari est retourné chez sa maman et mes 5 enfants ne sont pas là non plus. Il était impossible qu'ils restent durant le tournage."

Vous êtes payée pour l'émission ?

"On reçoit une indemnité de 100 euros pour faire les courses. Disons que ça couvre plutôt les frais d'électricité (rires)."

Il faut avoir un côté Bree Van De Kamp pour participer à ce genre de compétition ?

"Oh non (rires). Si je devais ressembler à un personnage de Desperate Housewives, ce serait plutôt Lynette avec ses enfants."

Pour vous, c'est quoi un dîner parfait ?

"C'est un dîner où, à la fin, les invités s'en vont en se disant qu'ils ont envie de revenir."

Interview > F. S.
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Message  Vince le Jeu 22 Jan - 15:59

Sur RTL-TVi dès lundi, mais...

La chaîne diffusera, selon les semaines, la version belge ou la version française de l'émission

LA BRUYÈRE - Produit par M6, Un dîner presque parfait est le carton surprise de ces derniers mois. Dès les premières diffusions, la sauce a pris. Il est vrai que tous les ingrédients d'une émission à succès sont réunis. Suspense, convivialité, proximité, un zeste de vacherie parfois aussi entre candidats. La recette parfaite.

Chez nous, c'est sur Plug RTL que l'émission est diffusée depuis septembre, avec plus de 100.000 fidèles chaque soir. Un succès qui a décidé les dirigeants de l'avenue Georgin de rapatrier l'émission sur TVi et d'en produire une version belge.

Dès ce lundi 26 janvier, c'est donc sur RTL-TVi que l'on pourra suivre à 17 h 35 Un dîner presque parfait . Il ne faut cependant pas s'attendre à retrouver chaque semaine des émissions tournées dans notre pays. La production, assurée par Everlasting Prod, est en effet très lourde, car à la semaine de tournage, il faut ajouter 3 semaines de montage !

À l'arrivée, RTL entend ainsi proposer une semaine belge par mois, les autres semaines étant occupées par des diffusions de la version française. Pour la semaine prochaine, ce sera une émission... à moitié belge ! Elle a, en effet, été tournée à Bruxelles, mais par M6, dans le cadre d'une semaine belge.

Pour la semaine suivante , ce sera au tour d'une spéciale Ch'tis enregistrée par M6 à Bergues. Il faudra attendre en fait le 9 février pour avoir la première semaine 100 % belge, tournée par RTL-TVi à La Louvière. Les émissions actuellement en tournage dans la région de Namur devraient, elles, sans doute passer en mars.

Signalons enfin, pour ceux qui ne sont pas chez eux à 17 h 35, que Plug RTL rediffusera le dimanche l'intégralité des émissions de la semaine de RTL-TVi. Plug qui continuera aussi de proposer Un dîner presque parfait chaque jour à 19 h 35, mais il s'agira là de la rediffusion d'anciennes émissions françaises.

Il ne vous reste plus désormais qu'à passer à table...

F. S.
avatar
Vince
Cuisto 3 étoiles
Cuisto 3 étoiles

Masculin
Nombre de messages : 268
Age : 51
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/01/2009

http://www.vince-imagerie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Articles "La Dernière Heure" jeudi 22 janvier 2009

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum